Les Moudjahidine du peuple, opposants farouches au régime iranien
AFP/Archives / MEHDI FEDOUACHPhoto d'archives de Maryam Radjavi,chef des Moudjahidine du peuple (OMPI) lors d'une intervention le 27 juin 2008 à Villepinte, près de Paris. outside Paris, contre le régime iranien.
- Emergence en Iran -
AFP/Archives / Gal ROMACarte localisant les mouvements de contestation et les décès liés aux manifestations, en 2017, en Iran
Créés en 1965 avec pour objectif de renverser le régime du Chah, puis le régime islamique, cette organisation d'inspiration marxiste et islamique est née d'une scission au sein du Mouvement de libération de l'Iran (MLI, nationaliste) de Mehdi Bazargan.
La plupart de ses fondateurs ont péri dans les prisons de Mohammad Reza Pahlavi.
Après une brève période de légalité avec la révolution islamique de 1979, l'OMPI a été déclarée hors-la-loi en 1981 à la suite d'une manifestation armée sévèrement réprimée.
- Exils forcés -
SCANPIX SWEDEN/AFP/Archives /Manifestation dans les rues de Téhéran contre le Chah d'Iran le 8 septembre 1978
En juin 1981, un attentat à la bombe contre le siège du Parti de la République islamique (74 morts, dont l'ayatollah Behechti, numéro deux du régime) est attribué aux Moudjahidine par le pouvoir.
Chassés d'Iran, ils trouvent refuge partout dans le monde, en France notamment, où ils s'installent à Auvers-sur-Oise, près de Paris, avec leur chef Massoud Radjavi, qui crée le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI).
En 1986, Massoud Radjavi est expulsé de France, en raison de la politique de rapprochement avec l'Iran.
- Opérations armées -
AFP / BEHROUZ MEHRILa mère d'un membre des Moudjahidine du Peuple participe à un rassemblement devant l'ambassade de France à Téhéran le 16 juin 2004
".
هیچ نظری موجود نیست:
ارسال یک نظر